Skip to main content

DOST-CALABARZON au Festival SyenSaya de LBSCFI

Le 16e Festival des Sciences SyenSaya de Los Baños, organisé par la Los Baños Science Community foundation, Inc. (LBSCFI), a mis en lumière les programmes, projets et activités (PPA) et services scientifiques, technologiques et d’innovation (STI) des agences membres du 11 au 13 mars. Le Département de la Science et de la Technologie (DOST)-CALABARZON a participé au festival, à l’Université des Philippines Los Baños (UPLB), Laguna.

Programmes, projets et services du DOST-CALABARZON

Ancré à la Semaine nationale de la science, de la technologie et de l’innovation (NSTW) du DOST, le festival a adopté le thème « Teknolohiya at Inobasyon : Kabalikat sa Matatag, Maginhawa, at panatag na Kinabukasan ». L’un de ses points forts a été l’exposition Wonderama, qui a présenté des PPA STI conçus pour engager et inspirer les élèves du secondaire.

Dans le cadre de la célébration, DOST-CALABARZON a présenté plusieurs programmes, projets, technologies et services innovants, dans les domaines prioritaires suivants :

Sécurité alimentaire et souveraineté

  • Revitalisation de l’industrie du Makapuno à CALABARZON
  • Amélioration des capacités d’agro-change de Bagsakan à Quezon grâce à l’adoption du projet de cadre de la chaîne de valeur alimentaire intelligente
  • Fabrication d’une maison de culture de champignons déployable prototype en tant que technologie complémentaire pour améliorer les moyens de subsistance et le projet de sécurité alimentaire

Résilience et durabilité

  • Générateur isotrope solaire d’onde acoustique (SIGAW)
  • BoatBox : Système économique de suivi et d’envoi de messages de détresse pour les petits bateaux de pêche locaux (SFV)

Communautés et institutions futures

  • Kiosques ouverts à vocation académique et de recherche en science et technologie (STARBOOKS)
  • Programmes et services de bourses d’études

Une seule santé

  • menaces invisibles : le pouvoir des mains propres dans la sécurité alimentaire
  • Services d’essais en laboratoire et d’étalonnage de DOST-CALABARZON

Collaboration et innovation STI

« SyenSaya est plus qu’une simple célébration annuelle de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) à Los Baños : elle sert de plateforme régionale qui renforce la collaboration entre les 25 agences membres de LBSCFI. Grâce à des partenariats, nous promouvons non seulement la STI, mais nous améliorons également ses applications pratiques au profit des communautés », a déclaré l’ingénieur Francisco R. Barquilla III, directeur régional adjoint des opérations techniques de DOST-CALABARZON.

Il a souligné l’importance des partenariats dans l’avancement de la recherche et de la technologie, déclarant:

« la collaboration est la pierre angulaire du progrès, et grâce à LBSCFI, une fondation scientifique certifiée par le DOST, nous pouvons travailler ensemble non seulement pour vulgariser la STI, mais aussi pour garantir son impact significatif sur et pour les gens. »

Cérémonie de remise des prix et de clôture

La célébration s’est terminée lors de la cérémonie de remise des prix et de clôture le 13 mars au Southeast asian Regional Center for Graduate Study and research in Agriculture (SEARCA) Umali Auditorium où le Dr Jose V. Camacho, Jr., Chancelier de l’UPLB et Président de LBSCFI, a exprimé sa gratitude à toutes les agences membres pour leurs contributions au succès de l’événement.

En outre, les recherches gagnantes des youth Science Awards (YSA) et du M.S. Swaminathan Outstanding Research Award ont été reconnues, après quoi a suivi une reconnaissance des agences membres qui ont participé aux expositions Wonderama de cette année.

L’événement a également reconnu les contributions exceptionnelles à la recherche, notamment les lauréats des Youth Science Awards (YSA) sont les suivants : la première place est le système d’alerte et de prévention des accidents de véhicules des étudiants de la Bucal National Integrated School (BNIS) ; la deuxième place est le système de pulvérisation d’huiles essentielles d’écorces d’agrumes (CPEO) des étudiants de la Mabini Academy (TMA) ; et la troisième place est la prise électrique de sécurité, également des étudiants de BNIS.

De plus, Rhowell N.Tiozon, Jr., Alisdair R.Fernie et Nese Sreenivasulu de l’international Rice Research Institute (IRRI) ont reçu le M.S. Swaminathan outstanding research Award.